Accès rapides aux sites :    Horizon AM | Groupe | Horizon Immobilier |

  |  Partenaires

Actualités Horizon AM

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Horizon AM lance en France les deux premières Sociétés de Libre Partenariat (SLP) immobilières

Horizon AM, société de gestion française, indépendante, spécialiste de l’immobilier résidentiel en France et en Allemagne, et filiale du groupe HORIZON, annonce la création de deux Sociétés de Libre Partenariat (SLP) immobilières.

Cette première sur le marché français de l’investissement immobilier souligne la volonté d’Horizon AM d’apporter aux investisseurs privés et institutionnels des solutions souples, compétitives et sécurisées sur le plan juridique pour contribuer au financement de programmes de promotion et de réhabilitation immobilières.

Pour répondre tant aux attentes des investisseurs privés que des investisseurs institutionnels, Horizon AM lance deux Sociétés de Libre Partenariat (SLP) immobilières, baptisées « Performance Pierre 3 » et « Opportunité Pierre 2 », dont l’objectif global est de permettre la collecte de 25 millions d’euros.

Ces deux nouveaux véhicules d’investissement contribueront, après une analyse approfondie des projets, respectivement, en France, au financement d’environ 40 opérations de réhabilitation et de 20 opérations de promotions immobilières et, en Allemagne, au financement d’une trentaine d’opérations de réhabilitation.

Le détail des objectifs de gestion, des stratégies, des règles d’éligibilité, des risques afférents, notamment la liquidité, et des frais afférents est disponible directement auprès d’Horizon AM.
Pour la réalisation de ces deux nouveaux véhicules d’investissement, Horizon AM a fait appel au service d’experts financiers et juridiques reconnus de Société Générale Securities Services pour la partie dépositaire, et de CMS Bureau Francis Lefebvre pour la partie juridique.

Arnaud Monnet, Directeur général d’Horizon AM, indique : « Avec ce nouveau lancement, Horizon AM renforce son offre innovante tant auprès des investisseurs institutionnels que des investisseurs privés. Le format SLP permet de structurer une offre dans un cadre juridique à la fois souple et sécurisé qui tient compte des besoins spécifiques de chaque catégorie d’investisseurs. A cet égard, il constitue un outil compétitif pour concurrencer les sociétés en commandite spéciale de droit luxembourgeois. »

Jean-François Marchand, Directeur Commercial France chez Société Générale Securities Services, souligne à son tour : « SGSS est heureux de s’associer à cette première sur le marché français afin d’apporter une expertise internationale et la solidité d'une banque dépositaire leader en Europe auprès des investisseurs privés et institutionnels. »

Jérôme Sutour, Avocat associé chez CMS Bureau Francis Lefebvre, précise : « Nous avons été très heureux d’accompagner Horizon AM sur ce projet. La SLP est un véhicule innovant offrant une grande flexibilité d’organisation et d’investissement. Sa nature de fonds d’investissement alternatif permet de surcroît aux CGP de pouvoir conseiller leurs clients et de les accompagner lors de la souscription. »

La Société de Libre Partenariat s’inspire en effet des limited partnerships connus en Grande-Bretagne. Elle prend la forme d’une société en commandite simple qui réunit au sein de la même personne morale deux catégories d’associés : les associés commanditaires, dont la responsabilité est limitée au montant de leurs apports ou engagements, et les associés commandités, dont la responsabilité est indéfinie et solidaire avec celle de la SLP.

D’un point de vue fiscal, la SLP a l’avantage d’être totalement transparente. En substance, les SLP sont imposées selon les mêmes règles que celles applicables aux fonds professionnels de capital investissement (FPCI) constitués sous la forme de fonds communs de placement. Elles ne sont donc ni soumises à l’impôt sur les sociétés, ni à la contribution de 3 % additionnelle à l’impôt sur les sociétés sur les revenus distribués.

Les Sociétés de Libre Partenariat (SLP)
Créée par la loi Macron en août 2015, la société de libre partenariat (SLP) vient compléter l’offre de structures déjà disponibles en France qui permettent d’associer les investisseurs à la gouvernance d’un fonds d’investissement (comme les SICAV aux formats de société anonyme ou de SAS). La SLP doit permettre une flexibilité de gestion, à l’image des limited partnerships, tout en apportant une sécurité juridique aux gestionnaires et aux investisseurs […] La société de libre partenariat (SLP) a été introduite par la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques.
Source : note AMF, 11/01/2016

A propos du groupe HORIZON
Fondé en 2010, le groupe HORIZON intervient dans le financement, la conception, la réalisation et la commercialisation de projets immobiliers en France et en Allemagne. Comptant plus de 30 spécialistes en financement et opérations immobilières, le groupe HORIZON a réalisé depuis sa création 13 programmes de promotion et de rénovation immobilière et 36 opérations de réhabilitation. À travers la société de gestion Horizon AM (agréée sous le n° AMF : GP-16000018), le groupe HORIZON permet aux investisseurs privés et institutionnels d’accéder à des opportunités d’investissement immobilier en France et en Allemagne. Depuis 2011, le groupe HORIZON a collecté 19 millions d’euros auprès de 330 investisseurs. Il compte en France une cinquantaine de partenaires conseillers en gestion de patrimoine (CGP)
http://horizon-am.fr/

 

La presse en parle

 

boursorama horizon am
courrier financier
agefi horizon am
club patrimoine horizon am
edubourse horizon am
immo week horizon am
immo hebdo horizon am
logo business immo
news manager horizon am
n3d horizon am
agefi hebdo horizon am
esteval horizon am
figaro bourse horizon am
bourse direct horizon am
zone bourse horizon am
easy bourse horizon am
agefi actif horizon am
Horizon AM finance la promotion d’un programme imm...
Horizon AM fait l’acquisition d’un immeuble classé...
Logo HORIZON AM 2016 blanc

Les informations contenues sur ce site sont fournies à titre purement informatif et ne sauraient constituer des informations à caractère promotionnel à destination de personnes physiques ou morales non professionnelles. Les informations et le matériel contenus sur ce site ne visent pas à prodiguer des conseils, qu’il s’agisse notamment de conseils financiers, fiscaux, comptables ou juridiques, et sans que la présente énumération soit exhaustive. Les informations contenues sur le présent site ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à souscrire ou à investir dans une des Sociétés du Groupe. Les sociétés du Groupe HORIZON ne sauraient être tenues responsables, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de ces informations. Les informations contenues sur ce site ne peuvent être reproduites, totalement ou partiellement, diffusées ou distribuées à des tiers, sans l’autorisation écrite préalable du Groupe HORIZON. Ce document comporte des informations destinées exclusivement aux professionnels de la gestion de patrimoine. En tout état de cause, l’accès à ces informations est fait sous votre responsabilité et la responsabilité du Groupe HORIZON ne pourrait être engagée au titre d’une utilisation d’information qui ne correspondrait pas à votre statut effectif.