Accès rapides aux sites :    Horizon AM | Groupe | Horizon Immobilier |

  |  Partenaires

Actualités Horizon AM

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Les Rencontres ISR et Performance - 4ème édition

HORIZON AM, est partenaire avec Option Finance et Funds magazine de la 4e édition des Rencontres ISR et Performance le jeudi 15 novembre à la Maison des Arts & Métiers – 9 bis avenue d'Iéna, 75116 Paris.

Un évènement rassemblant, autour des investisseurs institutionnels, des grands conseillers en gestion de patrimoine, et des gestionnaires d'actifs, tous les acteurs de l'asset management. Arnaud Monnet, Directeur général en charge du développement de l'ISR d'Horizon AM, interviendra de 11h50 à 13h00 lors de la plénière « Les apports de la RSE dans la stratégie de performance globale des entreprises ».

DÉTAIL DU PROGRAMME :

8H30-8h45 : OUVERTURE

  • Jean-Pierre Costes, Président, IRCANTEC

8h45-9h00 : INTRODUCTION

  • Dominique Lamiot, Président, ERAFP

9h00-10h10 : Les enjeux des differents acteurs de la place de Paris sur le marche de l'ISR de demain

Évolution significative des encours ISR en Europe, diversité des investisseurs, pluralité de méthodes de gestion de l'ISR, quels sont les enjeux des différents protagonistes sur le marché de l'ISR de demain ?

- Du point de vue des sociétés de gestion :

La démarche ISR s'inscrit dans une stratégie de réduction des risques de long terme, quels sont les impacts sur la durabilité du business model des sociétés des gestion et de leurs performances ? Comment améliorer leur capacité à intégrer les impacts et opportunités des grands enjeux de la société civile (par l'analyse des critères extra- financiers, le reporting…) ?

- Du point de vue des investisseurs institutionnels et retail :

La démarche ISR permet de répondre à un besoin de responsabilité sociale en donnant un sens à son investissement mais répond également à deux défis. Le premier constitue un défi réputationnel: comment éviter le financement de sociétés controversées ? Le second concerne la sécurisation et pérennité des placements dans la recherche d'une performance à long terme.

- Ces différents acteurs se retrouvent avec un même frein : la performance des fonds ISR. La règlementation de ces fonds est encore vue comme une contrainte et leur rémunération en est la première victime. La perception d'une démarche qui favorise le social au détriment de la performance est-elle justifiée ?

  • Nicolas Bénéton, Directeur spécialiste investissement durable, ROBECO FRANCE
  • Thierry Bogaty, Directeur Expertise ISR, AMUNDI
  • Helena Charrier, Vice-Présidente, FIR et Responsible Investment Project Director, CAISSE DES DEPOTS
  • Bernard Descreux, Directeur de la division gestion d'actifs, EDF
  • Michael Notat, Directeur des marchés internationaux, du Marketing et de la Communication, VIGEO EIRIS
  • Jean-Marc Pont, Senior Investment Specialist Multi-Asset, SRI & Equity, GENERALI INVESTMENTS

Table ronde animée par Laure Delahousse, Directrice générale adjointe, AFG

10h10-10h30 : Pause/networking

10h30-10h50 : KEYNOTE SPEAKER

  • Martine Leonard, Directeur de la gestion ISR, CM-CIC AM
  • Alexis Masse, Président, FIR

10h50-11h50 : Les differentes methodes de gestion de l'ISR par les societes de gestion selon leurs objectifs de fonds

Engagement actionnarial, best in class, sélection thématique, screening de portefeuilles, exclusion sectorielle…Quelle méthode adopter afin de faire évoluer le comportement des émetteurs ? Comment leur faire intégrer les méthodes spécifiques ESG ? Comment concilier les exigences de transparence avec les exigences et demandes investisseurs ? Quelles sont les attentes principales des sociétés de gestion à l'égard des prestataires externes : analyse et contacts directs avec les entreprises, anticipation sur les informations, impact financier des critères ESG… ?

  • Tegwen le Berthe, Senior Equity Investment Specialist and Head of ESG Development, CPR ASSET MANAGEMENT
  • Jean-Philippe Desmartin, Directeur de l'Investissement Responsable, EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT
  • Robert de Guigné, Directeur des Solutions ESG, LOMBARD ODIER INVESTMENT MANAGERS
  • Ophélie Mortier, Responsible Investment Strategist, DEGROOF PETERCAM ASSET MANAGEMENT
  • Laetitia Tankwe, Conseillère du Président de l'IRCANTEC, GROUPE CAISSE DES DEPOTS
  • Michèle Lacroix, Head of Group Investment Office, SCOR

Table ronde animée par Jean-François Boulier, Président, AF2I

11h50-13h00 : Les apports de la RSE dans la strategie de performance globale des entreprises

Quelle implication du comex sur la mise en place d'une politique RSE ? Sous quelle forme (reporting périodique, présentation de bilan, enjeux et plan d'action, lors du comité des risques…) ? Quels indicateurs ESG apparaissent dans les priorités des entreprises (environnement, social, gouvernance…) ?

Comment la politique RSE contribue-t-elle à la performance de l'entreprise et à l'intérêt des actionnaires ? De quelle manière la performance RSE est-elle devenue un prérequis afin de remporter un appel d'offre mais également d'éviter toute controverses ou risques réputationnels ?

  • Eric Campos, Directeur de la RSE, CREDIT AGRICOLE SA et Directeur général, GRAMEEN CREDIT AGRICOLE
  • Sabine Desnault, Directrice Exécutive R&D, Innovation et RSE, GECINA
  • Chloé Laurent, Directeur RSE - Finance Durable et Responsable, CM-CIC AM
  • Jean-Michel Lécuyer, Directeur général délégué, INCO
  • Arnaud Monnet, Directeur général en charge du développement de l'ISR, HORIZON AM
  • Sophie Rahm, Analyste ESG, AVIVA INVESTORS

Table ronde animée par Philippe Dutertre, AG2R LA MONDIALE - Direction des Investissements, membre du Comité Stratégique de l'Af2i, Vice-Président du Forum pour l'Investissement Responsable, et copilote du GT ESG -Climat de la FFA

13h00-14h30 : Déjeuner débat

« Mise en place des politiques RSE en entreprise, Retours d'expérience »

  • Denis Guibard, Directeur de Télécom, École de management, Ancien Directeur du développement durable, produits et services, ORANGE et Président de la commission DD&RS (développement durable et responsabilité sociale), CGE (Conférence des grandes écoles)
  • Bettina Laville, Conseiller d'Etat
  • Maylis Souque, Secrétaire générale du PCN français de l'OCDE, Chargée de mission Conduite Responsable des Entreprises

Déjeuner animé par Jérôme Courcier, Administrateur, ORSE


Transformation d'un hôtel particulier au cœur de l...
LANCEMENT COMMERCIAL : LE DOMAINE DE CARNELLE
Logo HORIZON AM 2016 blanc

Les informations contenues sur ce site sont fournies à titre purement informatif et ne sauraient constituer des informations à caractère promotionnel à destination de personnes physiques ou morales non professionnelles. Les informations et le matériel contenus sur ce site ne visent pas à prodiguer des conseils, qu’il s’agisse notamment de conseils financiers, fiscaux, comptables ou juridiques, et sans que la présente énumération soit exhaustive. Les informations contenues sur le présent site ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à souscrire ou à investir dans une des Sociétés du Groupe. Les sociétés du Groupe HORIZON ne sauraient être tenues responsables, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de ces informations. Les informations contenues sur ce site ne peuvent être reproduites, totalement ou partiellement, diffusées ou distribuées à des tiers, sans l’autorisation écrite préalable du Groupe HORIZON. Ce document comporte des informations destinées exclusivement aux professionnels de la gestion de patrimoine. En tout état de cause, l’accès à ces informations est fait sous votre responsabilité et la responsabilité du Groupe HORIZON ne pourrait être engagée au titre d’une utilisation d’information qui ne correspondrait pas à votre statut effectif.