Accès au site Groupe

Horizon

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris
Favori 

Le grand Paris, un projet d’avenir pour la région Ile-de-France

« Le Grand Paris est un projet urbain, social et économique d’intérêt national qui unit les grands territoires stratégiques de la région Ile-de-France, au premier rang desquels Paris et le cœur de l’agglomération parisienne ».

Loi relative au Grand Paris publiée au Journal Officiel de la République Française du 3 juin 2010.


Un projet stratégique et ambitieux pour l’avenir de l’Ile-de-France

Avec Tokyo, New York et Londres, Paris s’impose comme une des quatre « super cities » mondiales : elle attire en masse les investisseurs en immobilier d’entreprise, elle occupe la première place en matière d’emplois dans le secteur des hautes technologies, et figure en troisième position concernant les investissements transfrontaliers dans l’immobilier.

Aujourd’hui, Paris doit se donner les moyens de jouir pleinement de son rayonnement économique mondial : le projet du Grand Paris a donc été étudié pour répondre aux futures exigences d’évolution de la capitale car l’attrait de cette métropole à la renommée affirmée ne cesse de séduire les investisseurs.

Ce projet d’avenir recense trois thématiques importantes et complémentaires : la modernisation et de développement  des transports en Île-de-France ; la politique d’aménagement du territoire notamment autour des futures gares  (habitat, enseignement, culture, sport) ; et la mise en avant de territoires identifiés comme pôles de développement stratégiques dans la recherche, l’innovation et la valorisation industrielle.

Le Grand Paris Express…c’est quoi ?

Le constat est simple : 8,5 millions de voyageurs empruntent  quotidiennement les transports en commun en Île-de-France soit, sur 10% du réseau, près de 40% du trafic national. La modernisation et le développement des infrastructures ferroviaires s’imposent donc naturellement face à une constante augmentation du trafic  (21 % en dix ans).

Face à l’urgence de cette problématique complexe, le lancement du Grand Paris Express s’est imposé comme le programme urbain à traiter en priorité. Ses répercussions touchent à des domaines essentiels : la qualité de vie des passagers au sein des transports grâce à un accès facilité (90% des franciliens habiteront à 2 km d’une gare), le désenclavement des zones les plus pauvres, et la connectivité entre les pôles économiques de la région Ile de France avec la Capitale d’une part, et des banlieues entre elles d’autre part. Ce dernier point sera l’atout majeur dont bénéficiera le tissu économique et social des communes concernées.

La construction du métro automatique en rocade autour de Paris engagera 26 milliards d’euros avec la création d’environ 15 000 emplois par an. En quelques chiffres, le Grand Paris Express sera constitué de 200 km de ligne de métro, 72 gares desservies dont 27 nouvelles, et touchera 2 millions de voyageurs qui emprunteront chaque jour ce nouveau réseau. Les travaux ont déjà démarré, et sa construction se fera par étape pour se finir en 2030.

Une offre renouvelée de logements neufs

La région parisienne fait partie des zones tendues où la pénurie du foncier est évidente. L’augmentation des loyers et des prix de l’immobilier ne permettant pas à tous les Franciliens de devenir propriétaires, Le Grand Paris apporte une réponse à ce constat en redéfinissant des territoires certes, mais surtout en fixant un objectif de 70 000 nouveaux logements  par an, pendant 25 ans, contre 42 000 à l’heure actuelle.

Au sein de ce projet, la ville elle-même est repensée à travers la proximité et la facilité d’accès aux transports en commun, et par ce biais un rapprochement possible des lieux de travail. Repenser l’urbanisme par une densification douce, une utilisation intelligente de zone aux abords des gares, replace le bien-vivre au cœur des préoccupations de chacun.

C’est donc une opportunité sans précédent qui s’ouvre aux investisseurs dans le cadre de la construction du Grand Paris et ce pour les 30 ans à venir.

 

L’Allemagne unie dans l’accession à la propriété (...
Le neuf au beau fixe

Sur le même sujet:

Logo HORIZON AM 2016 blanc

Les informations contenues sur ce site sont fournies à titre purement informatif et ne sauraient constituer des informations à caractère promotionnel à destination de personnes physiques ou morales non professionnelles. Les informations et le matériel contenus sur ce site ne visent pas à prodiguer des conseils, qu’il s’agisse notamment de conseils financiers, fiscaux, comptables ou juridiques, et sans que la présente énumération soit exhaustive. Les informations contenues sur le présent site ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à souscrire ou à investir dans une des Sociétés du Groupe. Les sociétés du Groupe HORIZON ne sauraient être tenues responsables, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de ces informations. Les informations contenues sur ce site ne peuvent être reproduites, totalement ou partiellement, diffusées ou distribuées à des tiers, sans l’autorisation écrite préalable du Groupe HORIZON. Ce document comporte des informations destinées exclusivement aux professionnels de la gestion de patrimoine. En tout état de cause, l’accès à ces informations est fait sous votre responsabilité et la responsabilité du Groupe HORIZON ne pourrait être engagée au titre d’une utilisation d’information qui ne correspondrait pas à votre statut effectif.